• Sainte Jeanne d'Arc et Bx Francisco Palau
Sainte Jeanne d'Arc et Bx Francisco Palau

Sainte Jeanne d'Arc et Bx Francisco Palau

  • Reference: CD342

€5.83 Tax included

In stock

Sainte Jeanne d'Arc et Bx Francisco Palau. Durée : Environ une heure - Auteur : Les bénédictins de l'Abbaye de Flavigny

0
0/5 - 0 reviews

Description Sainte Jeanne d'Arc et Bx Francisco Palau

Ce CD audio au format mp3 est l'enregistrement de deux lettres mensuelles rédigées par les moines de l'Abbaye saint Josseph de Clairval racontant la vie de Sainte Jeanne d'Arc et du Bienheureux Francisco Palau. Le texte de ces vies est disponible sur le site de l'abbaye aux adresses suivantes :
Sainte Jeanne d'Arc
Bienheureux Francisco Palau

Contenu du CD :
CD 342 - Sainte Jeanne d'Arc et Bienheureux Francisco Palau - L'amour de l'Eglise et l'intervention de Dieu dans l'histoire

1 - Introduction vies de saints
2 - Sainte Jeanne d'Arc 0 '30 "
3 - Va, fille de Dieu 4 ' 41 "
4 - Plutôt aujourd'hui que demain 7 ' 34 "
5 - la pucelle d'Orléans 13 ' 03 "
6 - Il sera sacré ! 15 ' 38 "
7 - Vendue et trahie 20 ' 27 "
8 - Aimer l' Eglise jusqu'à la fin 26 ' 10 "
9 - Interlude musical 29 ' 50 "
10 - Bienheureux Francisco Palau 31 ' 45 "
11 - Dieu laisse faire 36 ' 40 "
12 - L'école de la vertu 41 ' 07 "
13 - La Paix du Christ 44 ' 38 "
14 - Je contemplais 48 ' 05 "
15 - Passionné pour l'Eglise 52 ' 08 "
16 - Thérèse, c'est l'heure ! 58 ' 10 "

Sainte Jeanne d'Arc est une héroïne française née le 6 janvier 1412 en Lorraine dans le village de Domrémy. A cette époque la France était en grande partie sous domination anglaise, et le roi de France avait été contraint de se réfugier à Bourges. Dieu choisit Jeanne d'Arc pour libérer le royaume de France, en délivrant Orléans assiégée par les anglais et en faisant sacrer à Reims Charles VII roi de France. Ces évènements se réalisèrent le 8 mai 1429 pour la libération d'Orléans et le 18 juillet de la même année pour le sacre à Reims. Mais quelques mois après elle fut trahie par les siens aux portes de Compiègne et vendue par les Bourguignons aux Anglais, les pires ennemis de la Pucelle d'Orléans. Ceux-ci n'avaient qu'un désir, faire périr celle qu'ils prenaient pour une sorcière et la responsable de tous leurs revers depuis plus d'un an. Après un procès inique où l'innocence de la sainte éclata dans ses réparties pleines de hardiesse inspirées par l'Esprit-Saint, elle fut condamnée à être brûlée vive le 30 mai 1431 sur la place du Vieux-Marché à Rouen. Mais en 1456, après une enquête méticuleuse, l'audition de nombreux témoins, la mémoire de Jeanne fut lavée de toute faute par un jugement ecclésiastique. La cérémonie de réhabilitation était présidée par les évêques de Reims, Paris et Coutance. L'inquisiteur lit la sentence dont voici le début : "Nous prononçons, déclarons et définissons que les procès de chute et de rechute, intentés à Rouen, et les sentences qui les terminèrent sont entachés de dol, de calomnie, de méchanceté, d'injustice, de contradiction, de violations du droit, d'erreurs de fait. Ces caractères vicient l'abjuration, les exécutions avec les conséquences qui s'ensuivent. Tout est nul, sans effet, ni valeur, ni autorité..."
Ces quelques lignes montrent clairement la malhonnêteté des juges ; d'autre part ce texte semble sous entendre que sainte Jeanne d'Arc ait abjuré c'est Voix ; il n'en est rien comme le montre clairement l'étude des documents du procès et les déclarations de sainte Jeanne la Pucelle.
Mais il fallut attendre le XIXème siècle pour qu'on envisage une éventuelle canonisation de la Pucelle d'Orléans. Cette cause, initiée par Mgr Dupanloup en 1869, se termina avec la canonisation par Benoît XV le 16 mai 1920.
Si Jeanne d'Arc a été canonisée, ce n'est pas à cause de la libération d'Orléans, la victoire de Patay ou le sacre de Charles VII à Reims, mais par la pratique héroïque des vertus. Trois éléments se détachent particulièrement :
- une pureté qui dépasse son voeux de virginité,
- une disponibilité à la volonté de Dieu, comme l'a montré son obéissance à ses voix coûte que coûte : Dieu premier servi,
- son esprit de prière.
La mission de sainte Jeanne d'Arc n'est pas finie, car ce qu'elle avait rappelé aux grands de son temps, est un message de brûlante actualité : la soumission de l'ordre temporel aux lois divines.
Le 26 janvier 2011, lors d'une audience générale consacrée à sainte Jeanne d'Arc, le pape Benoît XVI a bien mis en lumière la sainteté de Jeanne pour nous encourager à la vénérer : AUDIENCE GÉNÉRALE du Mercredi 26 janvier 2011 : Sainte Jeanne d'Arc

Data sheet Sainte Jeanne d'Arc et Bx Francisco Palau

  • Reference

    CD342

  • Author

    Les bénédictins de l'Abbaye de Flavigny

  • Name of the product

    Sainte Jeanne d'Arc et Bx Francisco Palau

  • Editor

    Rassemblement à Son Image (FRANCE)

  • Date

    XXith

  • Time

    About one hour

  • Format

    mp3

Reviews (0) Sainte Jeanne d'Arc et Bx Francisco Palau

No customer reviews for the moment.


Add Review

In the same category

16 other products seleted for you