Exercices Spirituels View larger

'Exercices Spirituels'

L1101F

New product

Author : Saint Ignatius of Loyola - Editor : Traditions Monastiques

More details

In stock

0
0/5 - 0 reviews

9,48 € tax incl.


Data sheet – 'Exercices Spirituels'

ReferenceL1101F
AuthorSaint Ignatius of Loyola
EditorTraditions Monastiques
Name of the productExercices Spirituels
Dimension174 pages (16x12 cm)

More info – 'Exercices Spirituels'

Ce petit livre, si mince de volume, mais si lourd de sagesse surnaturelle, a été approuvé par de nombreux papes, médité par des générations entières de chrétiens, et a formé des saints éminents, de St François Xavier à Mère Térésa.
Saint Ignace place dès le principe son retraitant dans la perspective de la destinée éternelle de tout homme : « L'homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu, et ainsi sauver son âme ; et toutes les autres choses ont été créées pour l'homme, afin de l'aider à atteindre cette fin » (Principe et fondement).
Hélas, trompé par le démon, l'homme a brisé l'harmonie du Paradis terrestre : désormais en révolte avec son Dieu, avec lui-même et avec la création, il est condamné à la souffrance, à la mort et à la damnation éternelle, et il serait resté impuissant face à ce terrible châtiment du péché, si Dieu n'avait lui-même pris l'initiative de réparer l'humanité déchue. C'est donc toujours dans une perspective de miséricorde et de salut que saint Ignace invite le retraitant à contempler successivement les ravages du péché et le salut apporté par Jésus Christ : à travers les mystères de sa vie, de sa Passion, de sa mort et de sa Résurrection, le Fils de Dieu a rendu de nouveau accessible pour l'homme l'accès à la grâce qui le rétablit dans l'amitié de Dieu (1ère Semaine).
Mais si le salut est proposé à tout homme, il appartient néanmoins à chacun de le recevoir et de l'annoncer à son tour à ses frères. C'est pourquoi saint Ignace invite le retraitant à s'enrôler résolument dans l'armée de Jésus Christ (2ème Semaine).
Cet enrôlement promet au soldat du Christ le chemin même que suivit le Maître : le chemin de la Croix qui conduit à la gloire de la Résurrection (3ème et 4ème Semaines).
La « Contemplation pour obtenir l'Amour divin », qui clôt la retraite, est une contemplation aimante de la somme des bienfaits de Dieu envers chacun, conduisant naturellement le retraitant à se remettre tout entier au service de son Créateur et à retrouver ainsi la paix et l'harmonie perdues au Paradis terrestre.
À une époque comme la nôtre, ou bien et mal sont proclamés pratiquement équivalents et modifiables au gré de chacun, les contemplations de « L'appel du Roi » et des « Deux Étendards », ainsi que les « Règles pour discerner les esprits » et celles « pour sentir avec l'Église » s'avèrent d'une particulière actualité.

  • Reviews (0)
  • No customer reviews for the moment.


    Add Review